Dans mon métier d’acteur la relation entre soi et l’autre, entre les corps et les émotions, ont toujours été des éléments fondamentaux. Que ce soit par notre présence physique dans l‘ici et maintenant ou dans l’histoire qui se tisse avec le monde qui nous entoure, le corps dit d’abord et avant tout sa vérité. La parole en est une manifestation. Les sensations aussi.
Les pratiques psychocorporelles (PPC) comprennent l’ensemble des approches psychothérapeutiques partant de notre corps ou se servant du corps comme matière thérapeutique.
Au cours de ma carrière professionnelle et de mes expériences thérapeutiques personnelles, j’ai eu la possibilité de développer une approche globale de la personne afin de proposer des outils spécifiques à chacun.e. lors d’un travail de soin.
En séance, j’utilise d’abord les principes de la Gestalt-thérapie qui permettent de centrer le travail sur l‘interaction. Suis-je en train de reproduire dans la relation immédiate un malaise, un scénario, un doute, une image de moi, des sensations anciennes qui n’ont peut-être plus de nécessité ? Nous tenterons alors de regarder ensemble ce qui se joue, de mettre la conscience sur notre manière d’être au monde. Est-il possible pour moi d’élargir mes possibilités d’action, de me percevoir d’une autre façon dans mes relations aux autres? Nous chercherons ensemble ce qui sera votre route, votre espace singulier. Je ne sais pas à l’avance ce qu’il serait bon pour vous d’éprouver, d’atteindre dans votre vie.
En fonction de ce qui vous parle, de vos besoins, j’utilise des outils pratiques pour cheminer avec vous : cela peut être simplement en déposant une parole, par le touché au travers de la massothérapie, du soin dit « énergétique », mais aussi en respectant votre espace personnel au travers d’exercices de respirations ou encore de visualisations empruntés à la sophrologie ou au yoga.
Dans ma pratique, je ne censure aucun courant thérapeutique tant qu’il reste humaniste, non-dogmatique et centré sur l’intérêt de la personne.
